Traitement des acouphènes chez le cabinet de sophrologue Christophe Jouffre
Les acouphènes sont de plus en plus rependus chez de nombreuses personnes. Ce trouble peut être simplement passager chez certains ou bien permanent chez d’autres. Dans le premier cas, le trouble ne pose pas de problème dans le quotidien. Dans le second, la personne peut voir son bien-être quotidien gravement entravé par ces sons parasites permanents. Ainsi, je propose des solutions efficaces, fiables et reconnues pour vous aider à vivre avec vos acouphènes : en tant que sophrologue à Rixheim, j’organise des séances thérapeutiques de sophrologie dans mon cabinet pour vous aider à intégrer à votre quotidien vos sifflements et bourdonnements dans les oreilles.
Les acouphènes
Si vous avez déjà entendu des bruits de grésillements dans vos oreilles sans raison apparente, vous avez sûrement été touchés par des acouphènes. Ces troubles sont passagers chez la plupart des gens, mais si ces sons parasites reviennent trop fréquemment ou deviennent même permanents, il est conseillé d’aller consulter un ORL spécialisé afin d’y remédier au plus vite. Un acouphène est une sensation auditive qui est généralement due à une anomalie au niveau du système nerveux auditif. Les acouphènes peuvent se présenter de différentes manières : occasionnels, intermittents ou continus. On distingue également deux types d’acouphènes : les acouphènes objectifs, qui peuvent être entendus par une personne qui se trouve à côté (le consultant par exemple) et les acouphènes subjectifs, entendus uniquement par l'individu.
Les conséquences des acouphènes
Nombreux sont ceux qui pensent que les acouphènes sont le signe d’une maladie sous-jacente. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Les causes de ce phénomène auditif gênant sont nombreuses : entorse cervicale, exposition à des sons trop élevés, perte de l’audition sur certaines fréquences (d’aigues à graves), blessure à la tête, vieillissement ou diverses pathologies de l’oreille. Par ailleurs, les acouphènes peuvent engendrer d’autres problèmes chez certaines personnes : les victimes d’acouphènes souffrent souvent de stress, de dépression, de sautes d’humeur, de troubles du sommeil, etc. Les personnes atteintes d’acouphènes sont généralement facilement irritables et paraissent souvent frustrées. Les acouphènes peuvent également nuire à la concentration, ils sont souvent générés à la suite d’un trouble auditif, d’une perte auditive partielle pouvant engendrer des douleurs, allant parfois jusqu’à la surdité. Il est possible d’être atteint à la fois de surdité et d’avoir des acouphènes.